You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Vragen? Bel ons op +32 2 311 52 99 Zeker en veilig!
Geselecteerd door onze experts
Korting tot -40%
Levering €5,90
Gratis terugzending
Kurk garantie
Geselecteerd door onze experts
Korting tot -40%
Levering €5,90
Gratis terugzending
Kurk garantie

Wijn gids

Ontdek de wonderlijke wereld van de wijn.

Les vins de la Rioja : une appellation pour des vins nobles de l’Espagne

La Rioja est une appellation donnée à un type de vin rouge exclusivement produit dans la région viticole de la Rioja, une région englobant la communauté autonome de la Rioja, mais aussi certaines parties de la région de Navarre et ainsi que de la province d’Alava et de Castille et Léon. C’est la première appellation attribuée à un vin rouge Espagnole et elle tient sa réputation depuis le XIXe siècle.

Quand on parle de Rioja DOC, on s’en tient surtout à un type de vin rouge de grande qualité qui fut le premier à recevoir le statut de Denominacion de Origen Calificada (DOCa) de toutes les appellations DO ou Denominacion de Origen d’ Espagne. La région viticole de la Rioja est ainsi la seule région viticole espagnole avec le Priorat à gagner la distinction DOCa. La région est également divisée en trois sous-régions engendrant les appellations Rioja Alta, Rioja Baja et Rioja Alavesa.

Les vins d’appellation Rioja concerne ainsi uniquement des types de vin rouge issu du Tempranillo, Grenache, Mazuelo et éventuellement du Graciano. Ce sont surtout les cépages autorisés dans la production de vins de cette appellation. Notons que de nos jours, est révolu l’époque où le Rioja n’était issu que d’un seul cépage. Aujourd’hui, la grande finesse et le bon équilibre de ce vin rouge célèbre de l’Espagne, sont originaires d’un assemblage de différents cépages. Ce complexe aromatique des vins Rioja provient également de la méthode de vieillissement en fûts de chêne utilisés par les vignerons de la région. La méthode vinification de la Rioja fut d’ailleurs rapportée par les Bordelais depuis l’origine des vignobles de la région.

Les 85% de la production annuelle de vin totale de la région constituent la production en vin rouge. Une production totale annuelle qui est de 250 millions de litres de vin portée sur près de 60 000 hectares de vignobles de la région de Rioja.