You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Vacqueyras : un cru officiel des Côtes du Rhône

L’AOC Vacqueyras concerne un certain type de vin blanc, rouge et rosé, produit principalement dans la commune de Vacqueyras. L’aire d’appellation se situe entre les prestigieux vignobles de Gigondas et de Beaumes-de-Venise, dans la zone nord-est d’Orange et en Vaucluse.

Du vin issu du département de Vaucluse, au sein des communes de Sarrians et de Vacqueyras, cette AOC est produite sur près de 1300 hectares. Elle est élaborée en vin rouge dans la majorité, avec 97% de la production, en vin blanc à seulement 2% et en vin rosé à 1%. Vacqueyras constitue aussi le nom d'une appellation locale des Côtes-du-Rhône. D’ailleurs, elle est la seule appellation se trouvant sur la rive gauche des Côtes-du-Rhône.

Dans l’élaboration des Vacqueyras, le décret relatif à l’acceptation de son statut mentionne particulièrement les cépages autorisés dans la fabrication des vins. Ainsi, pour les Vacqueyras rouges, plus de 95% du cépage est du grenache noir. On peut toutefois associer le syrah et le mourvèdre au grenache, mais à seulement près de 20%. Les cépages du type Carignan, Cinsault, Terret noir, Brun argenté, Counoise, entre autres sont également acceptés, mais avec un maximum de 10%. Pour les Vacqueyras rosés, les cépages principaux sont le Mourvèdre, le Cinsault et le Grenache noir. Le Grenache ne doit pas dépasser les 60% dans l’élaboration de ce vin.

Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc, Marsanne, Roussanne et Viognier sont les cépages autorisés pour les Vacqueyras blancs.

Quant aux caractéristiques des vins, les particularités de chaque terroir engendrent une qualité de vin différente, mais tout aussi unique. Les vins rouges s’apprécient alors dans leur jeunesse, grâce à leur arôme de fruits. Étant plus vieux, ils s’estiment pour ses senteurs en poivre et épices, mais également en réglisse et sous-bois. Quant aux vins blancs, leur brillance et leur finesse font leurs éloges. Pour les vins rosés, ce sont surtout leur complexe aromatique de fleurs et de fraise de bois avec un caractère souple et rond très appréciable.