You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Vin de pays d'Oc

Le vin de pays d’OC est aujourd’hui connu sous l’appellation vin de pays régional IGP, et ce, depuis 2009. C’est une appellation dédiée à tous types de vins produits dans la zone délimitée par le décret, au sein du vignoble du Languedoc.

Le vin de pays d’OC devenu actuellement l’indication géographique pays (IGP) d’OC est une appellation donnée aux vins exclusivement produits dans une partie du vignoble de Languedoc-Roussillon. Son octroi a été officialisé par le Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’OC et elle correspond à du vin répondant à des critères d’élaboration et qualitatif très stricts élaborés et résumés dans un cahier de charge. Chaque type de vin devra d’ailleurs exprimer une typicité Pays d’OC afin de bénéficier de l’appellation.

Un des premiers critères de sélection est d’ailleurs l’élaboration des vins de pays d’OC en vin de cépages à 92%. Ainsi, les cépages autorisés pour la fabrication de ces vins du pays sont principalement le Carignan, le Cinsault, le Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet franc, le Pinot Noir, le Merlot et le Petit Verdot. Ces cépages pouvant être associés à d’autres cépages provençaux, mais qui seront vinifiés de manière traditionnelle. Le vin de pays d’OC est ainsi régi par le décret du 1er septembre 2000 pour ce qui est des conditions de production en tant que vin de pays. Le décret du 15 octobre 1987 par contre, définit les spécificités requises aux vins de pays d’OC.

Ainsi, le vin de pays d’OC ou le vin de pays régional IGP couvre plus de la moitié de la production de vin Languedoc Roussillon, mais également plus de 60% de la production de vins de pays français. D’ailleurs, ce type de vin est connu mondialement, dont près de la moitié de la production est exportée vers l’étranger chaque année. Rouges, rosés ou blancs, les vins de pays d’OC sont reconnaissables par leur complexité aromatique très variée, complexité qui varie selon les terroirs.