You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Chassagne-Montrachet AOC : un des meilleurs vins blancs de la Côte de Beaune

Chassagne-Montrachet AOC est une commune française qui se trouve au sein du département de la Côte d’Or, faisant partie des régions viticoles de Bourgogne.

Le Chassagne-Montrachet est une appellation d’origine contrôlée de vin français produit dans la commune du même nom. Cette commune française est située en Saône-et-Loire, au sein du département de la Côte d’Or. Elle est aussi classée dans la catégorie des appellations communales du vignoble de la Côte de Beaune. C’est d’ailleurs une appellation acceptée depuis l’année 1937. Les quelques vignes se trouvant en continuité de terroir sur Remigny peuvent être également concernées par cette appellation d’origine contrôlée du Chassagne-Montrachet.

Le vignoble de l’AOC Chassagne-Montrachet se situe en altitude, entre 200 et 350 mètres, et couvre à peu près une surface de 305 hectares (194 en blancs en 11 en rouges). Les sols y sont riches en calcaires et caillouteux en général. Toutefois, par endroits, il peut y avoir des sols sableux et marneux. C’est pourquoi les vignes y sont généralement de haute qualité. La région possédant aussi plusieurs climats* au sein de son terroir, il se peut que cette appellation soit prononcée selon son climat.

Le Chassagne-Montrachet est un prestigieux vin blanc, qu’on désigne parfois en prince incontesté de tous les vins blancs. Le chardonnay est le cépage principal entrant dans la production de ce vin blanc d’une grande qualité. C’est pourquoi le Chassagne-Montrachet se présente la plupart du temps avec une robe bien marquée tracée de reflets verts à première vue. Acacia, chèvrefeuille, aubépine, noisette et verveine composent également la complexité de ses arômes tant plaisants en bouche. Toutefois, il n’y a pas que du vin blanc pour l’AOC Chassagne-Montrachet, car la région produit également du vin rouge qui est certes à faible quantité par rapport au blanc, mais tient aussi un rang élevé dans les vins de qualité.


*Les Climats sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques. Combinées au travail des hommes et traduits par de grands cépages, tels que Pinot Noir, pour les vins rouges, et Chardonnay, pour les vins blancs. Ces conditions ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque d’appellations hiérarchisées et mondialement réputées.
Source: Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB)