You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Saint-Amour AOC : un cru exceptionnel du Beaujolais

Dans l’extrême sud du département de la Saône-et-Loire est produit le vin rouge français d’appellation Saint-Amour. Il s’agit d’un vin rouge faisant partie des fameux grands crus de Beaujolais : des dix crus du vignoble de Saint-Amour-Bellevue.

Le Saint-Amour, le Juliénas, le Chénas, le Moulin-à-Vent, le Fleurie, le Chiroubles, le Morgon, le Régnié, le Brouilly et le Côte-de-Brouilly sont les appellations du Beaujolais. L’aire d’appellation se situe dans le département de la Saône et Loire. Le vignoble de l’appellation s’étend sur près de 325 hectares, implantés sur des sols cristallins primaires. L’appellation produit chaque année plus de 16 300 hectolitres de vins rouges des plus estimés dans le monde pour leur grande qualité, reconnue par l’INAO. C’est pourquoi le vin rouge Saint Amour reçoit le statut d’appellation d’origine contrôlée, avec la sortie du décret du 8 février 1946.

Le Saint Amour est ainsi un de ces 10 crus Beaujolais. Un vin aux multiples saveurs qui se différencient selon le type de vinification réalisé. Le vin rouge Saint-Amour est un style de vin puissant qui ne peut n’être dégusté que 4 à 5 ans après commercialisation. Mais il peut s’apprécier en étant jeune et à peine récolté. Mais c’est tout de même un vin qui gagne en puissance, au fil des années de conservation. Gras et charpenté également, ce type de vin est doté d’arômes épicés, de notes fruitées avec des fruits rouges, de pivoine et de pêche. Ce vin s’illustre enfin avec une belle robe rubis. Toutes ces qualités proviennent ainsi de l’utilisation du cépage de gamay noir dont la cuvaison longue se réalise selon la tradition Beaujolaise. Les cépages aligoté, chardonnay et melon sont également autorisés, mais seulement pour un assemblage de 15% dans l’élaboration du vin rouge Saint-Amour.