You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Sauternes, un vin de grande personnalité

Le Sauternes est une appellation du sud de Bordeaux couvrant un peu moins de 2000 ha de vignes. Il profite d’une production au cœur d’une région alternant soleil et brouillard au long de la journée, favorisant la pourriture noble ou « botrytis cinerea » : un champignon particulièrement capricieux qui permet aux Sauternes de présenter des blancs liquoreux uniques.

Les vins blancs de Sauternes affichent une structure onctueuse, riche et grasse, sans chaleur et sans lourdeur, leur permettant d’avoir une teneur exceptionnelle avec l’âge. Ils peuvent être aisément dégustés, après une trentaine d’années de conservation. Leurs cépages se composent généralement de Sauvignon blanc et Muscadelle, mais principalement de Sémillon blanc. Ces vins présentent au nez des notes florales, des notes miel et des arômes de fruits confits grâce au dessèchement particulier du raisin dans la région bordelaise du sud. On retrouve très souvent aussi les arômes d’ananas, noix de coco, abricots frais et confits.

Que ce soit pour un événement spécial ou un dîner en famille, nombreuses bouteilles de Sauternes peuvent être choisies parmis les Grands Crus comme le Château Doisy-Daëne, les Rieussec, le Raymond-Lafon, le Château Haut-Peyraguey ou encore le plus rennomé, le château d’Yquem. Le Château Arche se classe également parmi les incontournables. Qualifié de millésime exceptionnel en 2007, il est aujourd’hui l’un des vins blancs les plus estimés à Bordeaux.

Le Sauternes convient parfaitement pour les fêtes, avec du foie gras ou du chocolat. Sa saveur légèrement fruitée ravira les papilles gustatives. Il est également idéal en apéritif, mais aussi en repas. Selon les goûts de chacun, il se marie parfaitement à la cuisine classique comme à l’originale.

Pour certains experts, les Sauternes sont de superbes accompagnements de plats épicés, relevés et légèrement sucrés. Les fromages bleues ou forts peuvent aussi se déguster avec passion avec ces vins. Par ailleurs, le Sauternes est un admirable ingrédient de cuisine pour casser par exemple l’acidité de plats de tomates, ou bien pour relever le goût d’une salade de fruits.