You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Le Saumur Champigny : le vin par excellence de la vallée de la Loire

L’AOC Saumur-Champigny est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit dans la région de Saumur. Des vins issus du vignoble Saumurois, dont l’aire d’appellation se disperse dans 9 communes de Maine et Loire, le Saumur-Champigny appartiennent au fameux vignoble de la vallée de la Loire.

À proximité de la commune de Champigny se trouvent les 9 communes sur lesquelles s’étend l’aire d’appellation de l’AOC Saumur-Champigny. La surface de production couvre près de 1500 hectares pour produire dans les 85 000 hectolitres de vins rouges et blancs. Notons que les 1000 hectares sont particulièrement consacrés pour la production de vins rouges Saumur-Champigny, quand les 500 hectares restants vont être utilisés pour la production des vins blancs.

Le vignoble de l’AOC Saumur-Champigny a été classé officiellement depuis la sortie du décret du 22 novembre 1999, portant abrogation du décret du 31 décembre 1957 sur l’appellation donnée le 14 novembre 1936. La dénomination Champigny fait ainsi partie de l’aire d’appellation Saumur. Champigny est d’ailleurs la dénomination autorisée pour être ajoutée aux plus grands vins rouges des huit communes aux alentours de Saumur. Toutefois, du Saumur-Champigny blanc est aussi produit dans l’aire d’appellation Saumur-Champigny.

Les vins Saumur-Champigny sont reconnus parmi les meilleurs de toute la vallée de la Loire. Une réputation qui se fonde d’ailleurs sur la particularité des sols et du terroir dont en sont issues les vignes. Le Saumur-Champigny est élaboré à partir de vignes cultivées sur des sols sableux, argileux et de gravier. Ces types de sols offrent aux vins des caractères différents et des vins d’une qualité exceptionnelle. Les cépages principaux sont le chenin blanc pour les vins blancs et le cabernet franc pour les vins rouges. Le cabernet sauvignon noir et/ou le pineau d'Aunis peuvent être également associés aux cépages principaux dans la limite de 30 % de l'encépagement pour les vins Saumur-Champigny.