You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Sancerre : un des vins français les plus célèbres

Le sancerre est une appellation d’origine contrôlée désignant les vins produits dans la commune de Sancerre, au sein du département du Cher, en région Centre. Cette appellation est ainsi attribuée pour les vins rouges, blancs et rosés issus de la région.

Le sancerre est devenu une appellation d’origine contrôlée fournie particulièrement pour les vins français rouges, blancs et rosés de Sancerre, et ce, depuis le classement AOC du décret du 10 novembre 1936 pour les vins blancs ; pour les vins rouges et rosés, le classement AOC a été officialisé par le décret du 23 janvier 1959, qui a étéensuite modifié par le décret du 18 mars 1998.

Le vignoble sancerrois s’étend sur plus de 2800 hectares et se répartit dans 14 communes. L’aire d’appellation de l’AOC Sancerre se trouve exactement dans la sous-région Centre-Loire, sur les collines du Sancerrois. La production totale annuelle de ce vin atteint dans les 164 000 hectolitres. Leur spécificité réside d’ailleurs dans la grande diversité des types et variétés des sols où poussent les vignes.

Les vins blancs Sancerre sont ainsi élaborés, à base de cépage de sauvignon blanc et sont particulièrement issus des terres blanches. Dès leur jeunesse, ce type de vin blanc est très riche en arôme, d’où sa très bonne réputation. Par contre, les Sancerre blancs provenant des caillotes et des graviottes offrent des vins plus fins et plus tendres, et se démarquent également par leurs arômes fruités de pêches et de tilleul.

Dans le cas des vins rouges, ils sont surtout appréciés pour leur statut de bons vins de garde. Ils s’illustrent avec une belle robe cerise et une agréable odeur florale. D’ailleurs, le cépage principal autorisé pour l’élaboration des vins rouges et rosés de Sancerre se trouve être le pinot noir. Un excellent cépage qui s’adapte parfaitement aux terroirs de la région, d’où la fabrication de vins Sancerre de grande qualité.

Les vins rosés Sancerre sont également appréciés pour leur côté sec et fin et tout aussi gras.