You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Saint-Joseph : un cru des Côtes du Rhône nordiques

Autrefois appelé Vin de Mauves, les vins produits sur la rive droite du Rhône sont aujourd’hui connus sous l’appellation Saint-Joseph. Une appellation d’origine contrôlée désignant les vins rouges produits dans le vignoble de la vallée du Rhône septentrionale et dont le cépage est essentiellement du Syrah.

Le Vignoble de Saint-Joseph, mesurant près de 50 km en longueur, s’étend sur une superficie de 1 100 hectares pour produire près de 38 000 hectolitres par an. Un vignoble sous appellation d’origine contrôlée qui se situe sur la rive droite du Rhône, au sein des départements de la Loire et de l’Ardèche, au milieu des aires de production des appellations Condrieu et du Saint-Peray.

Un type de vin des plus appréciés du temps des Rois de France dans le cours du XIVe siècle, le vin de Saint-Joseph était en ces temps connu sous l’appellation « Vin de Mauves » et n’existait qu’en vin rouge. Ce ne sera qu’au cours du XVIIIe siècle que ce vin rouge du vignoble de la vallée de Rhône sera reconnu par l’appellation Saint-Joseph, un nom donné par les Jésuites de Tournon. Victor Hugo se chargera également de promouvoir ce délicieux vin dans son ouvrage « Les Misérables ». Ce qui a permis au Saint-Joseph d’être reconnu AOC le 15 juin 1956. En 1980 toutefois, une restructuration du secteur de vin a été réalisée et les vignerons de la région, tout comme ses voisins, ont bénéficié du droit d’intégrer d’autres types de cépages dans l’élaboration du vin Saint Joseph, mais à seulement 10%. Les cépages complémentaires autorisés sont la Roussanne et le Marsanne. Depuis, la région produit des vins blancs à base de ces deux types de cépages, mais à seulement 10% de la production totale annuelle.

Le Saint-Joseph rouge est un vin fin et à la fois puissant, dégageant des arômes de poivres et d’épices, nuancés de note plus minérale et de violette. Le rouge autant que le blanc sont d’excellent vin de garde, dont la richesse s’accentue au fil des années de conservation.