You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Saint-Chinian : une appellation en pleine croissance

Le Saint-Chinian est un vin français d’appellation d’origine contrôlée dont la zone de production, se situe principalement aux alentours de la commune de Saint-Chinian en Hérault. Elle fait partie d’ailleurs du vignoble de Languedoc-Roussillon et ainsi des appellations d’origine contrôlées consacrés à cette région.

Le vignoble de l’appellation a été construit au 9e siècle et devient une appellation des plus populaires au 14e siècle.

D’un point de vue géographique, le terroir de production de l’AOC Saint-Chinian est partagé en deux parties bien distinctes, dont une zone au nord de l’appellation et une autre au sud. Ainsi, dans la partie nord, les vignes bénéficient d’un sol de schistes et produisent de ce fait des vins de robe profonde avec des expressions intenses une fois en bouche et une fragrance rappelant le parfum de la garrigue. Dans la zone sud de l’appellation, les sols sont argilo-calcaires et les raisins une fois vinifiés produisant des vins plus légers et moins corsés.

Comme pour toute appellation d’origine contrôlée, les cépages à bases de ce type de vin du Languedoc-Roussillon sont principalement le Carignan, le Cinsault, le Lledoner Pelut, le Mourvèdre, le Grenache et la Syrah. Ces trois derniers type de cépages sont les plus utilisés dans le vignoble de Saint-Chinian avec 70% à peu près de l’encépagement exigé dans le terroir. Notons que l’appellation d’origine contrôlée Saint-Chinian ne peut être produite avec un seul cépage. Ainsi, le Carignan, la Syrah ou encore le Grenache contribuent pour la confection des vins rouges, quand le cinsault est à la base des vins rosés. Les vins issus d’un seul cépage sont considérés comme des vins de table, car ils ne peuvent prétendre à l’AOC Saint-Chinian.