You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Rias Baixas

Rias Baixas est une des appellations des plus importantes de l’Espagne. C’est effectivement une dénomination d’origine espagnole désignant les vins produits dans le vignoble de la Galice, plus précisément en Rias Baixas. Une appellation faisant particulièrement référence à des vins blancs de grande qualité, les vins rouges sont moins représentés aujourd’hui. La méthode traditionnelle est encore plus rare.

L’appellation d’origine espagnole Rias Baixas est spécialement destinée pour les vins issus des vignobles de la province de Pontevedra jusque dans le sud de la province de La Corogne, au sein de la communauté autonome de la Galice. La région a été depuis longtemps réputée pour sa production de vin blanc sec à base d’Albariño, un excellent cépage très aromatique qui est aussi utilisé pour l’élaboration du célèbre Vinho Verde en Portugal. L’aire de production de l’appellation concerne actuellement près de 2 293 hectares répartis dans 18 communes et catégorisés en 5 zones bien distinctes, dont la vallée de Salnés, Soutomaior, le comté de Tea, El Rosal et Ribera del Ulla.

En 1980, les Rias Baixas étaient encore connus sous l’appellation Específica Albariño. La modification de cette appellation a été exigée en 1986, quand l’Espagne entra dans l’Union Européenne. En ces temps, les appellations à bases de cépages n’étaient pas reconnues. Ce ne sera que deux années plus tard, en 1988, que la dénomination d’origine Rias Baixas a acquis officiellement son statut. Les nouvelles réglementations liées à l’élaboration de ce type de vin espagnol autorisent actuellement une douzaine de cépages différents, outre l’Albariño. Ce dernier représente toutefois les 90% de toutes les vignes. Il est planté sur une surface de près de 1500 hectares qui est sans cesse en augmentation, chaque année.

L’appellation Rias Baixas, malgré le fait qu’on y produit également du vin rouge, fait toujours référence à du vin blanc typé et de grande qualité. Du vin blanc faisant la réputation des vins espagnols et qui est reconnu comme étant un vins sec s’illustrant et se distinguant par ses arômes floraux et fruités des plus intenses, avec un petit arrière-goût fin et long en bouche.