You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Médoc

Le Médoc est une appellation d’origine contrôlée, désignant un vin rouge français produit dans le vignoble du Médoc. L’appellation couvre le nord de la presqu’île de Girond. L’appellation s’étend sur 5 8000 hectares de superficie avec une production annuelle de 285 000 hectolitres de vins rouges.

Il est important de noter que l’appellation Médoc comprend le Bas-Médoc au Nord. Et le sud désigne le Haut-Médoc, autre appellation AOC.

L’histoire du vignoble du Médoc, remonte à l’occupation romaine. Les romains ont cultivé la vigne mais c’est au XVIème et XVIIème siècle que la vigne a été défrichée et valorisée. Les vins du Médoc jouaient d’une réputation et renommée qui a largement dépassé les frontières françaises.

L’appellation a été reconnue officiellement par un décret de 1938 et ce dernier a été mis à jour en 2014.

Concernant le terroir, le Médoc dispose d’une stature géographique unique avec un sous-sol exceptionnel avec d’excellente croupes de graveleuses offrant de grands vins au vignoble du Médoc.

Concernant les cépages, on retrouve un assemblage de Merlot (cépage dominant de l’AOC) avec du Cabernet Sauvignon, Cabernet franc, Petit Verdot et enfin du Malbec. Ces cépages offrent aux vins beaucoup de charme et tout en équilibre.

En bouche, on retrouve une belle structure pour ces vins de l’appellation Médoc avec des tannins d’une saveur étonnante. Quant aux vins directement issus de graves, s’illustrent avec puissance et sont très corsés en bouche. Les vins produits sur des sols argilo-calcaires sont à déguster jeunes et font preuve de finesse, d’élégance et de subtilité.