You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Lirac

L’appellation d’origine contrôlée se situe dans le département du Gard et couvre les communes de Lirac, Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Géniès-de-Comolas. L’appellation fait preuve d’une production annuelle de 20 100 hectolitres de vins rouges, rosés et blanc.

L’histoire de la région viticole remonte essentiellement au XVIème siècle. La région connaissait déjà une forte renommée internationale. Afin d’éviter les violations de nom, les magistrats de Roquemaure ont décidé de débuter une procédure d’authentification officielle des vins de la région viticole de Lirac, en marquant les fûts des lettres CDR, désignant ‘Côte du Rhône’. L’histoire démontre que Lirac est aujourd’hui le berceau viticole de la Côte du Rhône.

Concernant le climat de la région : il s’agit d’un climat méditerranéen avec une chaleur et sécheresse typique rhodanien et un agréable ensoleillement à raison de 2700 heures par an. Les pluies sont assez irrégulières et à un niveau très faible. Concernant le terroir, les sols sont calcaireux et à tendance sableuse, composés de galets roulés.

Concernant les cépages, pour les rouges et rosés nous comptons les Grenaches noirs, Syrah, Mourvèdre et Cinsault. Les vins rouges sont très généreux tout en étant fins et avec beaucoup d’équilibre. En bouche, on y découvre des notes de garrigues, des notes florales et fruitées. Les rosés sont aussi très puissants avec des notes et arôme de raisin. Les vins blancs disposent de notes florales et fruitées en toute harmonie. Ensuite pour les vins blancs, les cépages sont du Grenache blanc, Clairette et Bourboulenc. De façon générale, les vins de l’appellation Lirac s’illustrent avec élégance et personnalité