You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Graves, un grand vin de Bordeaux

Le Graves est un vin français d’Appellation d’Origine Contrôlée, produit en plein cœur de la plus méridionale du bordelais, dans la forêt des Landes au sud-ouest. La situation géographique des vignobles à savoir la Garonne permet aux vignes d’être protégées des intempéries et de la sécheresse.

Avec les Graves de Vayres et le Grès de Montpellier, les vins de Graves sont les seuls à porter le nom de leur sol : « les Graves de Bordeaux ». Désignation qui rappelle le rôle majeur que joue le terroir dans la qualité de la production. Cette région produit en AOC des vins rouges à la chatoyante robe rubis, Graves et Pessac-Léognan auxquels se rajoutent des vins blancs secs très aromatiques et des blancs moelleux ou liquoreux, les Graves Supérieures.

Les Graves rouges sont caractérisés par des arômes de fruits rouges, mais aussi par une excellente structure tannique. Ils sont réputés pour leur encépagement équilibré où Merlot et Cabernet apportent parfum et souplesse. Viennent aussi s’ajouter le Carmenère (plutôt rare), le Malbec et le Petit-Verdot. Leur réputation en bouche repose sur l’équilibre entre la puissance de la charpente, la rondeur et le volume charmeur du vin. Ces vins peuvent accompagner champignons, poissons frits, volailles ou fromages.

Les Graves blancs font ressortir des arômes de fleurs et d’agrumes accompagnés parfois de notes mentholées ou exotiques. Les principaux cépages utilisés dans l’élaboration des vins blancs sont le Sauvignon et le Sémillon. Ces vins développent des notes florales ainsi qu’un gras naturel qui n’exclue pas la fraîcheur. Ils profitent également d’une note légèrement musquée. Ces vins sont à la fois charnus, frais et parfumés, mais également très aromatiques. Ils s’accordent parfaitement au Paella, aux moules marinières, à la cuisine vietnamienne ainsi qu’au fromage de chèvre.

Les Graves Supérieures, pour leur part, sont des vins moelleux, issus de raisins récoltés à surmaturation et vendangées par tries successives manuelles. Ils sont structurés autour du Sémillon fournissant des vins amples, de couleur or, parfois associés au Sauvignon et à la Muscadelle apportant alors la fraîcheur.