You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Cortese di Gavi

Le Cortese di Gavi est un vin blanc italien, vin de table originaire de la fameuse région de Piémont. Ce vin est doté d’une appellation DOCG. Elle lui a été donnée le 10 août 1998, après sa nomination DOC le 26 juin 1974.

Seuls certains vignobles sont autorisés à porter l’appellation DOCG Gavi di Gavi. Ces vignobles se retrouvent en province d’Alexandrie dans 11 communes de la région et sur une superficie de 984,30 hectares. Le Gavi se décline dans les vins mousseux et effervescents. Il est assemblé exclusivement à partir de raisins courteis ou cortese. Les début du Gavi remontent au 18ème siècle, plus précisément en 1798. En effet, ont été retrouvé des témoignages dans l’ampélographie du comte Nuvolone rédigée à cette même date. C’est également lors de cette période, que le Vin Gavi a connu ses premières louanges.

Le Gavi s’illustre avec une belle robe jaune de couleur paille. Au nez, le gavi est aussi très délicat avec en bouche une fraîcheur en toute harmonie.

Le Gavi s’illustrent en 3 variétés et accompagne avec succès des plats sophistiqués et élaborés telles que des entrées froides aux piments et anchois ou encore des assiettes de charcuteries. Ce vin se dégustent très bien avec des plats de poissons, des rôtis ou encore des risottos aux poissons ou des plats de fruits de mer. A noter que le Gavi s’accompagne habituellement avec un plat typique : le tajarin aux truffes, accompagné de Parmesan.