You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Crozes-Hermitage blanc ou rouge : des vins français de grande classe

Crozes-Hermitage est une appellation provenant du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale en France. Il s’agit particulièrement d’un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur les 11 communes autour de Crozes-Hermitage, au sein de la Drôme.

L’aire d’appellation se situe d’ailleurs tout juste en face des appellations Tournon-sur-Rhône et Saint-Joseph.

Le Vignoble de Crozes-Hermitage se situe sur la rive gauche du Rhône et fait partie des appellations septentrionales de la Drôme. Il est même classé en tant que le plus grand vignoble des appellations septentrionales de la vallée du Rhône avec ses 1400 hectares de surface de production et ses

61 200 hectolitres de vins produits chaque année. Des vins qui se déclinent en prestigieux crus rouges Crozes-Hermitage et en blanc également.

Cette appellation a été créée en 1937 et concernait seulement à l’époque les vins issus de la commune de Crozes-Hermitage. En ces temps, le vignoble de l’appellation ne comportait que quelques parcelles, les seuls ayant été retenus en AOC. Ce ne sera qu’en 1952 que les 10 autres communes aux alentours vont pouvoir bénéficier également de cette appellation. Le vignoble connut alors un développement inouï depuis l’extension de la zone d’appellation.

Les vins d’appellations Crozes-Hermitage sont ainsi présents sur le marché en vin rouge et en vin blanc de grande qualité. Les crus rouges Crozes-Hermitage sont essentiellement élaborés avec de la Syrah. Ce cépage offre d’ailleurs un bel équilibre des tanins et des fruits. C’est pourquoi, les prestigieux crus rouges offrent des arômes floraux plaisants et se présentent comme un vin des plus élégants doté d’une robustesse charmeuse. Pour les vins blancs Crozes-Hermitage, Roussanne et Marsanne sont les cépages de base. Un vin blanc de grande classe à la robe jaune d’or pâle ponctuée de note de fruits sec. Le Crozes-Hermitage blanc devient gras en bouche tout en conservant son équilibre et son côté sec.