You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Côtes-du-Rhône

L’AOC Côtes-du-Rhône désigne depuis 1937, les vins produits dans la Vallée du Rhône.

L’appellation couvre 171 communes sur 6 départements : Drôme, Gard, Loire, Ardèche, Rhône et enfin Vaucluse et sur des terroirs riches et variés.

Le climat principalement méditerranéen jouit de journées ensoleillées avec des températures très estivales. Le climat est équilibré par des pluies de saison et une forte influence du mistral.

L’appellation Côtes-du-Rhône compte cinq principaux ensembles de sols : Les sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux et les sols d'épandages caillouteux offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour par les cailloux. Ces sols sont extrêmement favorables à la production de vins de garde.

Enfin les deux autres ensembles de sols : Les sols lœssiques et les sols sablonneux, qui permettent une alimentation en eau plus contrastée. Ces sols se prêtent aisément à une production de blancs et rosés ainsi qu'aux vins rouges plus légers.

Les Côtes-du-Rhône offrent une large variété de vins à des prix accessibles. On compte ainsi des vins rouges, issus principalement du cépage de base : le Grenache, avec une attaque forte en nervosité avec des notes fruités et une jolie rondeur en bouche. On retrouve également des vins de bonne garde, plus tanniques. Ces vins de garde sont issus du Syrah et du Mourvèdre et offrent des arômes épicés, une forte couleur une belle et solide structure. On retrouve également des vins produits à base de Carignan, éventuellement en assemblage.

Les rosés s’illustrent avec des notes plus fruitées et se dégustent et consomment jeunes.

Et enfin les rares blancs offrent une fraicheur en bouche et sont issus des cépages suivants : Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Bourboulenc, Clairette et Viognier.