You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Côte-de-Provence

L’appellation Côte de Provence avec ses 19 330 hectares, couvre 3 départements : le Var, les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes. L’appellation Côte de Provence compte les 3/4 de la production des vins de Provence…L’appellation compte aussi une grande diversité et variété de vins. Variété et diversité qui s’explique par la complexité et la mosaïque géologique du terroir. Ainsi il existe plusieurs types de Côte de Provence tout aussi différents les uns des autres et avec une personnalité propre.

Le terroir complexe de l’appellation comprend deux grandes types d’ensemble géologiques. L’ensemble au Nord et à l’Ouest révèle un sol calcaireux et celui du Sud et Est plutôt cristallin. Concernant le climat, le vignoble jouit d’un climat ensoleillé et chaleureux.

Concernant les vins de l’appellation, nous retrouvons une large palette de crus : rosés, rouges ou encore blancs. Chaque type de vin a ainsi une personnalité forte et issu des spécificités du terroir dont ils sont issus.

Ce sont les rosés qui dominent la production de l’appellation et font ainsi la renommée de cette dernière. Ces rosés tendres et parfois nerveux, s’accompagnent parfaitement avec la fameuse soupe au pistou ou encore un beau plateau de poissons et fruits de mer.

Concernant les vins rouges, tendres et à déguster frais, s’illustrent parfaitement avec un rôti ou un gigot. L’appellation compte aussi des rouges plus denses et plus forts qui peuvent tout à fait vieillir une bonne dizaine d’années.

Enfin le vin blanc de l’appellation est plutôt subtil et fin, avec une robe jaune pâle et des reflets verts et des notes fraiches de citron et pamplemousse ainsi que des notes provençales et épicées, telles que le pin ou le thym. Véritable plaisir provençal, le vin blanc se déguste à une température de 10°C, avec un plat de poisson grillé et des spécialités de légumes provençaux.

Concernant l’encépagement, les vins de l’appellation sont issus des cépages traditionnels de la Provence (grenache, syrah, cinsault, clairette, sémillon…).