You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Les vins de Cheverny : des vins de qualité supérieure de notre époque

Le Cheverny est une appellation dédiée aux vins issus de la région viticole de Cheverny dans le département de Loir-et-Cher. Cette région viticole française reçoit le statut AOC le 26 mars 1993, sur une aire de production englobant 24 communes du Loir-et-Cher pour 532 hectares de vignes avec 20 000 hectolitres de vins produits chaque année.

Le Cheverny est ainsi du vin produit exclusivement dans la région viticole de Cheverny. Une région viticole située au sud de la ville de Blois et chevauchant la rive gauche de la Loire, cette AOC appartient à la sous-région de Touraine. Plus exactement, ce vignoble français s’étend depuis Loire jusqu’en Sologne tout en longeant les forteresses de Blois, Cheverny et Chambord.

La production annuelle des vins de cette appellation atteint les 20 000 hectolitres chaque année. Une production comportant de moitié la production de vins blancs, quand l’autre moitié concerne la production de vins rouges et rosés. D’ailleurs, ces types de vins sont caractérisés par la méthode traditionnelle de fabrication et de l’assemblage de cépages nécessaires selon le cahier de charge défini par le décret se rapportant à cette AOC. Ainsi, pour les vins Cheverny blancs, les cépages autorisés sont essentiellement le Chardonnay, le Sauvignon et le Menu Pineau. Les Cheverny rouges et rosés, quant à eux, sont principalement issus des cépages de Gamay noir à jus blanc et de Pinot Noir, auxquels on peut associer le cabernet franc et le cabernet-sauvignon. Le Pineau d’Anis par contre peut être aussi mélangé aux cépages principaux des vins rosés. Pour les vins blancs, le décret autorise l’assemblage du chardonnay et du chenin au cépage de base qu’est le sauvignon.

Ainsi, les vins Cheverny sont reconnus pour leurs goûts, leurs saveurs et leurs arômes uniques et spécifiques de leur région, mais aussi de leurs cépages. Les Cheverny rouges sont ainsi dotés d’une grande finesse et d’une note fruitée, quand les rosés sont estimés secs et aussi parfumés. Les Cheverny blancs également sont appréciés pour leur côté sec et leur arôme de fleurs qui séduit inévitablement en bouche.