You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Le paradis du vin

Bordeaux est actuellement l’une des régions les plus réputées au monde pour la qualité de ses vins. Une région située près de la côte Atlantique et dans le sud-ouest de la France, les vins de Bordeaux sont appréciés depuis près de 2000 ans. La région comporte d’ailleurs plus de 8000 châteaux pour produire un tiers des vins français reconnus de qualité, pour une quantité de 6 millions d’hectolitres chaque année. La région comporte 119 000 hectare de production et 60 appellations, il s’agit d’un des plus grand vignoble d’appellation d’origine contrôlée de la France. Bordeaux se compose de 5 sous-régions : le Médoc, le Graves, l’Entre-deux-mers, la Rive droite et le Sauternais.

Des sols parfaitement adaptés pour des vignes de qualités

Une des plus importantes qualités de Bordeaux est la qualité et la variété de son sol. La région a effectivement l’avantage de posséder toute une diversité de sols : une large palette de sols plus que favorable pour la culture de la vigne. Des sols de graves, des sols constitués de galets, de graviers et de sables ou encore des sols argilocalcaires, qui ont de forts pouvoirs d’accumulation de chaleur et d’eau pour la maturation des vignes et des raisins comme il le faut pour produire les meilleurs vins. D’ailleurs, le climat tempéré avec une forte influence maritime, animant la région bordelaise, favorise indéniablement une culture viticole de qualité.

Ce climat tempéré permet aux vignes de jouir d’étés ensoleillés, d’automnes doux et d’hivers peu glacial sans oublier des printemps doucement humides. Ce climat varié et tempéré ne peut qu’offrir un vignoble d’une qualité unique et exceptionnelle.

Les cépages pour le vin de Bordeaux

Dans la région, les vins se déclinent généralement en vins blancs et rouges. Pour les vins rouges, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc sont les cépages principaux utilisés par les vignerons. Ce sont effectivement de meilleurs cépages qui produisent la quantité de tannin nécessaire pour offrir une plus longue vie et plus de vigueur aux vins rouges Bordeaux. Tandis que pour les vins blancs, le Sauvignon Blanc, la Sémillon, et le Muscadelle figurent comme les cépages les plus utilisés. C'est pourquoi les vins blancs de Bordeaux sont appréciés secs et avec beaucoup de souplesse.