You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Vernaccia di San Gimignano : le vin blanc de qualité de Toscane

Si l’Italie possède différentes régions vinicoles, celle de Toscane figure parmi les meilleurs dans le pays. Le Vernaccia di San Gimignano est d’ailleurs un vin blanc de grande qualité reconnu dans le monde et qui fait la réputation de cette région d’Italie.

Vernaccia di San Gimignano est un vin blanc exclusivement produit aux alentours de la colline de San Gimignano de Toscane. Un vin blanc issu spécialement de la Vernaccia, considéré depuis l’époque de la renaissance comme étant l’un des meilleurs vins blancs italiens. D’ailleurs, ce type de vin a été le premier de l’Italie à recevoir le statut de DOC ou Dénomination d’Origine. Contrôlé au cours de l’année 1966 et remis à niveau au cours de 1993, il remporte cette fois, le 9 juillet 1993 le statut de Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie ou DOGC. Le Vernaccia di San Gimignano fait ainsi partie des crèmes si on se réfère à la qualité des vins italiens.

Considéré depuis le temps comme un vin digne d’un roi, le Vernaccia di San Gimignano est uniquement produit dans les domaines viticoles de Toscane. Il existe d’ailleurs d’autres Vernaccias dans les régions des Marches ou encore de Sardaigne, mais ils sont très différents de ceux fabriqués en Toscane. D’ailleurs le Vernaccia di San Gimignano doit contenir un minimum de 90% de Vernaccia, contre 10% pour les autres types de cépages blancs autorisés. Le Vernaccia di San Gimignano peut aussi obtenir le statut de « riserva » si son vieillissement atteint un minimum de douze mois avec minimum quatre mois en bouteille.

Vernaccia di San Gimignano est un vin blanc noble de l’Italie qu’on reconnaît par sa couleur jaune parfois teinté ambre ou encore or. Un petit arrière-goût amer est aussi caractéristique de ce type de vin blanc qui possède également un délicat parfum de fleurs et une teneur en alcool assez élevée, dans les 11 à 12%.