You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Petit Chablis

Le Petit-Chablis, appellation village du département de l’Yonne reconnue et instituée. L’appellation Petit-Chablis ne peut être produite que sur neuf communes (Beine, Béru, Chablis, la Chapelle-Vaupelteigne, Lignorelles, Maligny, Poilly-sur-Serein, Préhy et Villy). Elle s’étend sur la surface respectable de 475 ha. Les Petits-Chablis sont souvent situés sur les plateaux. On en trouve dans des endroits intéressants - en bordure de certains grands crus ou premiers crus - ou très communs, comme des fonds de vallées qui ne voient jamais, ou presque, le soleil. Un petit-chablis peut être frais, fruité, très agréable, mais il ne faut généralement pas en attendre des merveilles.

Les Petits-Chablis sont issus d’un terroir portlandien, composé de calcaires bruns. Le sol de l’appellation est issu du Kimméridgien, étage géologique vieux de 155 millions d’années et se caractérisant par des couches de calcaires très denses, solides et argileuses composées d’organismes et fossiles marins. Ce qui explique la touche “marine” et “iodée” des Petits-Chablis.

Les vins de l’appellation ont la spécificité d’être issus d’un seul et même cépage : le Chardonnay. Les vins de l’appellation Petit-Chablis sont spécialement acides et également très pauvres en sucre.

Ce vin blanc sec s’illustre en bouche avec de légères notes florales blanches fusionnées avec des arômes d’agrumes et se clôture par une touche d’iode et de minéralité. Ce mélange de notes florales et fruitées sur un fond iodé et minéral, fait de l’appellation Petit-Chablis un vin typique de son vignoble.

Avec leur vivacité, leur minéralité et leur robe dorée aux reflets verts, les Petits-Chablis doivent généralement se déguster dans les 2 à 5 ans. Et enfin pour être justement apprécié, le Petit Chablis se sert à une température de 8-10° et s’accompagne de plats principaux à base de fruits de mer ou poissons grillés