You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Pessac-Léognan

Le Pessac-Léognan est une appellation communale d’origine contrôlée, produit dans le vignoble des Graves de Bordeaux et longeant la Garonne au Sud-est de la ville de Bordeaux. L’appellation produit principalement des vins rouges à raison de 67 000 hl/an sur 1 300 ha et également des vins blancs secs : environ 15 000 hl/an sur 265 ha.

L’appellation Pessac Léognan est une appellation relativement jeune car c’est seulement en 1987 que l’institut national reconnaît officiellement cette appellation.

Bien que Pessac-Léognan soit une appellation relativement récente, elle jouit paradoxalement d’une certaine maturité avec un terroir datant de l’époque romaine. Ainsi jeunesse, maturité et pétulance se mêlent et s’associent pour regrouper les grands crus des Graves de Bordeaux et en faire un des plus dynamiques berceaux des vins de Bordeaux. Le potentiel de l'appellation était déjà reconnu par les experts et spécialistes avant même la reconnaissance officielle en 1987.

Par ailleurs Pessac-Léognan s’illustre par un terroir original au relief étonnant et unique au monde : dépôt de graves, galets roulés et graviers issus de la Garonne, depuis près de 2 millions d’années.

Le terroir si particulier de Pessac-Léognan offre aux vins rouges de l’appellation un goût fort généreux et fortement tannique tout en étant légèrement fruité et accompagné d’une légère note de réglisse. Concernant le vin blanc, il offre avec équilibre : fraîcheur, onctuosité, densité et minéralité.

Parmi les châteaux de l'appellation, on retrouve naturellement le Château Haut-Brion, le leader et le plus prestigieux des 68 châteaux et domaines de l'appellation.