You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Muscat de Beaumes-de-Venise

Le Muscat de Beaumes-de-Venise désigne un vin français d’AOC produit dans le Vaucluse, notamment sur les communes de Beaumes-de-Venise et d’Aubignan. Il s’agit d’un Vin Doux Naturel, connu sous le sigle VDN et également connu comme un des meilleurs Muscat au monde . Ce vin est produit avec des muscats à petits grains et a obtenu l’AOC en 1943.

Le Muscat de Beaumes-de-Venise a connu une histoire avec de multiples bouleversements et rebondissements, au point d’être menacé de disparition. Ce sont les célèbres Dentelles de Montmirail qui ont su protégé le Muscat de Beaumes-de-Venises. Le terroir de ces dernières, est largement propice à la culture du muscat à petits grains.

Le vignoble jouit de sols à tendance sableuses : sables jaunes mollassiques. On distingue 3 zones géologiques avec 3 sols différents : au sud, nous comptons les écailles de la Rocque-Alric et le Trias de Suzette. Au centre, nous retrouvons les dentelles de Montmirail avec ses fameuses barres de calcaire blanc. Et enfin au nord, une dernière partie avec des sols de crétacés.

Le vignoble dispose d’un climat à forte influence méditerranéenne avec un mistral tempéré par les Dentelles de Montmirail. Le climat est composé de 4 saisons : une saison aride et sèche pendant l’été, un léger et doux hiver, deux périodes très pluvieuses : l’automne et le printemps.

Concernant les cépages, le Muscat de Beaumes-de-Venise est assemblé exclusivement à partir de muscat blanc et noir à petits grains.

Les muscats de Beaumes-de-Venise s’illustrent avec une belle robe dorée et des notes florales et fruitées. Long et élégant en bouche, le Muscat de Beaumes-de-Venise s’exprime avec légèreté et délicatesse.