You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Le Morellino di Scansano

Le Morellino di Scansano est un vin rouge italien sec des collines côtières du sud de la Toscane. Il est produit autour du village médiéval de Scansano, d’où il tient la deuxième partie de son nom : Morellino qui est le diminutif de « griotte », signifiant « noir ». Issu principalement du cépage Sangiovese, il est accompagné par un 5% Ciliegiolo, cépage indigène particulièrement utile pour donner fraîcheur et territorialité, auquel on a ajouté un soupçon de Cabernet Sauvignon. Le Morellino di Scansano est souvent renforcé avec d’autres variétés comme l’Alicante.

Le Morellino di Scansano se caractérise par la fraîcheur vive et son caractère croustillant. Mis à niveau en DOCG (d’origine contrôlée et garantie) du millésime 2007, il est actuellement le vin toscan de choix dans le « enoteche » de Rome.

Sa robe est sombre et riche en texture. Puissant, de couleur rouge rubis tendant au grenat avec le vieillissement parfum vineux intense, le Morellino di Scansano démontre une bonne intensité sur un profil fruité où les petits fruits rouges et noirs se mélangent avec des notes de prunes. Délicat, plein et épicé, ce vin dévoile ainsi son agréable texture veloutée tout en dégageant des parfums rappelant les mûres, le cassis et les fleurs.

En bouche il est à la fois tendre et d’une grande complexité, chaud et sec. Il présente de bons accents tanniques qui lui confèrent beaucoup de gras et de plénitude et un bouquet délicieux, d’une belle longueur avec une profusion d’arômes frais de baies.

Le Morellino di Scansano est d’une remarquable délicatesse, c’est un vin délicieux et extrêmement plaisant à déguster. Il est un accompagnement de référence pour les pâtes, les pizzas, les steaks, les viandes rouges ou grillées, les lasagnes ainsi que les fromages comme le pecorino toscan. Par ailleurs, il a un bon potentiel de garde de trois à six ans.