You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

DOCG Barbera D'Asti

DOCG Barbera D'Asti est une appellation de dénomination d’origine contrôlée désignant principalement du vin rouge issu de la région Piémont. L’aire de production est d’ailleurs définie dans le décret, et ce, depuis le 9 janvier 1970.

Le vin DOCG Barbera D'Asti est l’un des vins les plus célèbres de la région viticole du Piémont. Le plus haut niveau de qualification des vins italiens est d’ailleurs le DOCG, un classement que le vin Barbera D'Asti a reçu en 2008, après avoir été en DOC depuis les années 1970.

L’aire de production de l’appellation s’étend sur la zone autour de la ville d'Asti et concerne particulièrement les vins rouges de Barbera. Les vignobles sont répartis dans 118 communes en province d’Asti et en Alexandrie dans 50 communes pour donner près de 5806 hectares de terre de production. Toutefois, à la fin des années 2000, une révision des lois sur le DOCG Barbera d’Asti a engendré une reconnaissance officielle de ce que l’on appelle des « sottozone » ou sous-zones. Il s’agit des sous-zones de Nice, Tinella et Colli Astiani. Chaque sous-zone est destinée à produire des vins Barbera d’Asti de grande qualité dans un style reflétant la spécificité de chaque terroir.

En outre, la réglementation régissant les vins DOCG Barbera D'Asti stipule également que l’encépagement des vins de l’appellation doit être réalisé avec au moins 85% de Barbera contre 15% de Freisa, Dolcetto et Grignolo. Chaque bouteille devra aussi atteindre un minimum de 11,5% d’alcool par volume avant d’être mise en vente. La désignation supérieure de certains vins DOCG Barbera D'Asti provient d’un élevage spécial des vins, durant au moins 12 mois et d’un vieillissement en barriques d’au moins six mois.

Le vin DOCG Barbera D'Asti se caractérise par sa robe rouge rubis intense en étant jeune, et virant au grenat avec l’âge. Il s’apprécie d’ailleurs en étant plus vieux, car ses saveurs sont bien plus corsées et son équilibre est bien plus attrayant au fur et à mesure qu’il mûrit. C’est ainsi un excellent vin de garde que l’on peut conserver en cave pour au moins 8 ans.