You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Wine Guide

Discover the wonderful world of wine

Coteaux du Layon Chaume Premier Cru

L’AOC Chaume 1er cru des Coteaux-du-Layon est issue de l’AOC Coteaux-du-Layon. vignoble à l’ouest de la France situé dans la région d’Anjour-Saumur. Les Chaume 1er cru des Coteaux-du-Layon vins sont donc produits sous l’AOC Coteaux-du-Layon. L’appellation produit des vins blancs doux.

Mais l’appellation a connu de nombreuses péripéties dans son titre. Avant 2005, Chaume était simplement une dénomination de l’appellation AOC Coteaux du Layon. Elle sera reconnue comme Premier Cru pour les millésimes 2002, 2003 et 2004. Ensuite en 2007, elle deviendra l’AOC Chaume. Mais ce décret de 2007, sera annulé par le conseil d’Etat en mars 2009. Et c’est en septembre 2011 que l’INAO a décidé de façon définitive le titre « AOC Coteaux du Layon Premier Cru Chaume ».

L’AOC couvre un vignoble de 70 ha au surplomb du Layon, vignoble exposé plein sud sur des sols de schistes et de grès. Les sols sont également bruns : il s’agit de caractéristique typique de l’Anjou noir. Le terroir jouit également d’un microclimat avec une végétation méditerranéenne et qui est donc favorable au développement de vendanges mûres, produisant de grands vins liquoreux.

Les vins Chaume 1er cru des Coteaux-du-Layon sont donc des blancs doux ou liquoreux, élégants et frais, associant des notes d’agrumes et de coing à des arômes de fruits secs.

Côté cépage, Chenin Blanc est le seul cépage utilisé pour faire du vin Coteaux du Layon premier cru Chaume.