You are using an outdated and unsupported browser. Please upgrade to Chrome, FireFox, Opera, Safari or Internet Explorer 9. Thanks!   
Questions? Call us at +32 2 311 52 99 Safe and secure!
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty
Selected by our experts
Reductions up to -40%
Delivery €5.90
Free returns
Cork warranty

Le Mildiou

Posted on November 13, 2014 11:43 by Eric Merny Connaissance,  Production

Le mildiou est un méchant fongique poudreux, c'est une maladie de la vigne qui entraîne de grandes pertes. On reconnaît la maladie aux taches jaunes ou brunes sur les feuilles, mais surtout au fait que le duvet de moisissure se trouve sur la face inférieure de la feuille plutôt que sur la face supérieure comme dans le cas de l'oïdium. Le mildiou portent le nom latin Peronospora viticola, mais très souvent, ont utilisé le terme français Mildiou.

Le champignon est particulièrement résistant, et il hiverne dans les feuilles mortes et autres débris sur le sol. Si le temps se prolonge d'être trop humide, ou s'il pleut fort, il peut se propager de manière explosive vers le haut à travers toute la vigne. La feuille devient éventuellement brune et flétrie; les jeunes grappes se dessèchent. Ces attaques peuvent aller très vite et certains vignerons se sont retrouvés a perdre la moitié de leur récolte en une nuit, au cours des années très humides.

Il est important de constater que les vignes en bon état sont moins sensibles à cette maladie. Par conséquent, il est d'une importance capitale que les raisins savent respirer et sont aérées donc il faut éviter l'excès en grappes sur les pieds de vignes. n'est pas trop accrocher grappes. On peut en outre effeuiller en élimant le trop en feuilles et en éliminant les feuilles malades. De cette manière, le vent pourrait aérer plus facilement les grappes de raisins et empêchera également le mildiou.